A l'aube d'un nouveau 1789..

Publié le par François Kuss

Semaine dernière, je lançais la promo de mon livre auprès de la presse.

 

Une semaine plus tard, si beaucoup de choses demeurent à mettre en place, l'heureux sentiment d'avoir commencé à installer "Echec au Roy" dans le paysage médiatique permet d'égayer le morne travail de relance, de sollicitation et de valorisation qu'il faut nécessairement toujours recommencer.

 

Car cette semaine plusieurs sorties presse ont non seulement permis de faire connaître mon polar historique en Auvergne (Newsauvergne.com - Semaine de l'Allier) et dans le Languedoc (ToutMontpellier.net - LettredeSète.fr) ; mais au delà des ces bons papiers d'annonces, j'ai également répondu à une interview à paraître dans les hebdomadaires le Renouveau de la Haute-Loire et dans la Lozère Nouvelle qui, je le crois, ramasse bien le message qu'en tant qu'auteur je souhaite faire passer à mes lecteurs potentiels.

 

Le message d'un passionné d'histoire qui profite de la fiction romanesque pour, à sa modeste échelle, vulgariser et faire connaître à des personnes qui n'auraient jamais ouvert un livre d'érudition les grands moments fondateurs de notre modernité, à savoir les épisodes de la Révolution Française ; mais aussi un message de mise en perspective du temps passé avec le temps présent.

 

Dans cette interview, le journaliste me demandait si "Echec au Roy" qui paraît en pleine campagne présidentielle et considérant mon engagement politique, était un moyen militant pour tenir en échec le candidat sortant, actuel Président de la République. Je ne prétends pas influencer mes lecteurs dans le secret de l'isoloir toutefois, si la date de parution est fortuite, il est vrai lui ai-je répondu que mon engagement n'est jamais loin de l'ensemble de mes actes. Donc jamais loin de l'écriture.

 

Et me voici de retour au message profond de ce polar historique. Car si certains seront passionnés par l'enigme, d'autres apprécieront le style, d'autres encore se concentreront sur l'histoire d'amour, ses soubresauts, ses ressorts tragiques.. Il n'en demeurent pas moins que si Echec au Roy est tout cela, ce roman est aussi la formulation d'un espoir. 

 

Celui de puiser aux leçons de l'histoire pour faire tomber de nouvelles Bastilles, celles de l'argent et des privilèges, car nous sommes, je l'espère, à l'aube d'un nouveau 1789 et il est plus que temps que le tour du peuple vienne, enfin !  

Commenter cet article