Recrutement 2.0

Publié le par François Kuss

Si, dans les pages de ce blog, j'ai a de nombreuses reprises souhaité analyser combien les médias sociaux ont gagné en influence dans les pratiques du marketing et de la communication - que ce soit par exemple pour assurer la promotion d'un roman policier historique à paraître, que ce soit dans le cadre d'une communication strictement politique d'un candidat à la présidence américaine, ou encore tout simplement parce qu'ils bousculent nos conceptions des organisations et de la société de l'information - en cette rentrée il m'était impossible de ne pas revenir sur une nouvelle tendance qui va grandissant, le "recrutement 2.0"

 

Les recruteurs ayant depuis belles lurettes pris l'habitude de consulter les profils et comptes personnels des candidats en voie d'être recrutés, il apparaît aujourd'hui que hors le fact-cheking de données, les réseaux sociaux constituant des canaux de diffusion exceptionnels de toute information, de la moins à la plus sérieuse, ils deviennent également un moyen efficace pour recruter.

 

Ainsi, dans le cadre d'un après-midi de recrutement comme un autre, pour un poste au sein du Conseil régional d'Auvergne pour lequel je travaille, pas moins de 40% des candidats reçus m'ont affirmé lors du jeu de questions-réponses qu'ils avaient pris connaissance de l'annonce sur l'emploi à pourvoir via twitter ou via facebook.

 

Alors que l'un des trois fondements de la puissance publique est l'adaptabilité et la mutabilité, peut-on imaginer demain que cette voie, de moins en moins banale, devienne la norme pour la communication et l'interaction de l'usager envers son administration dans le cadre des démarches que nous avons tous à faire à divers moments de nos vies puisque, selon les derniers baromètres, notamment celui de l'Institut Edgar Quinet, de plus en plus de collectivités rejoignent les médias sociaux pour créer de nouveaux points de contacts avec les citoyens ?

 

De quoi méditer sur l'utilité et l'influence des médias sociaux..

Commenter cet article