Sociologie d'un salon du livre

Publié le par François Kuss

Un salon du livre est toujours une expérience intéressante, car il semble que la faune des auteurs que l'on y fréquente ramasse à elle seule un condensé d'études sociologiques dont chaque profil pourrait conduire à signer une monographie !

 

Vous trouvez les autistes passionnés, qui passent leur temps à dialoguer avec l'auteur voisin qui n'en a cure pour vanter les mérites de leurs productions, l'empêchant par la même de présenter ses livres aux passants.. ;-)

 

 Vous trouverez les pros du marketing, à croire qu'ils ont un chiffre à fournir en fin de journée à un fantômatique responsable des ventes et qui pratiquent la commercialisation agressive, ou à tout le moins musclée, sautant sur le moindre passant qui n'en demande pas tant !

 

Vous trouverez les stars, chaque salon du livre, petit ou grand, en a une. Une figure connue, locale ou nationale, qui ne s'abaisse à rien pour appater le châland, car sa réputation la précède et la pile de livres différents qu'elle pose devant elle suffit à ce que les lecteurs viennent, car ils ont, au fur et à mesure de sa carrière, vu croître sa renommée ou entendu parler d'elle..

 

Vous aurez des originaux : costumés, décorateurs, enrubanneurs, forts en gueule, qui passent plus de temps sur le décorum que sur leurs livres..

 

Vous trouverez les autodidactes qui auront plus de succès que les profs d'Université, incapables d'imaginer que leur prose érudite ne puisse trouver public par rapport à des parvenus des lettres !

 

Vous trouverez les monomaniaques, qui auront écrit dix livres sur tel lieu, tel personnage, tel thème..

 

Vous trouverez les Narcisses, qui fièrement et l'âge de la retraite non encore échu, vous vendent le drame de leur vie en guise de thérapie ; aprés tout, chacun ayant déjà regardé une émission de télé-réalité, pourquoi ne pas lire un livre-réalité !

 

A m'écouter vous trouverez un peu de tout, et même si au retour d'un salon du livre mon oeil se fait critique sur mes congénères, vous trouverez surtout des passionnés de culture qui font vivre l'exception française et, parmi eux, me sentant encore à l'extérieur de cette joyeuse communauté bien qu'en faisant partie, vous me trouverez pour dédicacer quelques livres, alors ne vous privez pas !

Commenter cet article