Comment innover en communication interne ?

Publié le par François Kuss

 

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Parent pauvre du champs de la communication, la communication interne, parce qu'elle est trop souvent assimilée à de la simple info "ressources humaines", par manque de temps ou de moyens dans les équipes de communiquants, par négligence ou désintérêt puisque la cible "noble" à toucher sont les citoyens ; bref la communication interne demeure encore, dans le spectre des institutions et de la com publique une friche vierge, une terra incognita qui attend ses explorateurs, ses pionniers, ses bâtisseurs.

 

Pour autant, tout bon communiquant qui se respecte sais bien qu'avant même de prendre la parole vers l'externe, avant même de vouloir valoriser les actions, projets, réalisations ; une bonne compréhension, un respect et une valorisation des acteurs de première main est indispensable. Pour briller à l'extérieur, il est important de briquer à l'intérieur !

 

A ce jeu là, si des évolutions récentes attestent d'une prise de conscience, les agents des collectivités par exemple et pour ne parler que d'un secteur que je connais sont encore trop souvent orphelins d'une vraie démarche de communication interne alliant non seulement la traditionnelle, légitime et nécessaire communication descendante de la hiérarchie vers les couches subordonnées (note de service, instructions, etc...) à une communication ascendante, participative et même transversale puisque le premier des réseau social demeure, avant tout, le lieu de travail !

 

Depuis que j'ai en charge la communication de la Région Auvergne, j'essaie de faire en sorte qu'aucun domaine qui relève de la communication ne me soit étranger pour paraphraser une belle formule de Perec (toujours l'auteur qui revient.. ;-). La communication interne en fait partie et parce qu'il me semblait important de lancer des choses innovantes, fin 2010 la Région s'est dotée d'un Journal télévisé Interne destiné aux agents et mettant en valeur leur travail, leur permettant de mieux comprendre l'institution dans laquelle ils travaillaient ou tout simplement le boulot de leurs collègues d'autres services.

 

15 numéros plus tard et un prix décerné par l'Observatoire National de l'Innovation Publique, ce formidable outil a fait ses preuves et c'est à ce titre que je le présente aux rencontres Cap com de la comm interne. Grâce à slideshare, et parce que le bon usage des réseaux sociaux se pratique au quotidien et ne s'arrête pas aux discours ; voici en quelques slides une petite présentation de cet outil, ce Journal TV qui vise, avant tout, à créer un sentiment d'appartenance à la Région Auvergne et mettre en avant les agents, acteurs et bâtisseurs au quotidien d'un service public qu'il est important de défendre et de préserver ! 

 

Alors oui il est possible d'innover, toujours, y compris en com interne !

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